Indiquez votre position ci-dessous
Départ : Condé-sur-l’Escaut, place Pierre Delcourt, parking.
1 -Face à l’hôtel de ville de Condé-sur-l’Escaut, suivez la rue de la Haynette à droite et empruntez la passerelle. Prenez ensuite à gauche et longez le canal.
2 - Après l’étang (Saint-Pierre) et avant le terrain de moto-cross, franchissez le canal pour rejoindre l’autre berge. Continuez à droite le long de l’étang de Chabaud-Latour et de la partie délaissée du canal de Mons. Ce canal a vu son tracé modifié à la suite de sa mise à grand gabarit ; le nouveau tracé se devine aisément grâce aux nombreuses péniches qu’il est possible d’apercevoir sur cette partie du parcours.
3 - Quittez le chemin de halage pour suivre le chemin à gauche. Ce chemin rejoint une route pavée 600 m plus loin. Bifurquez alors à droite. Au café (la Roseraie), continuez tout droit jusqu’au hameau de la Canarderie en laissant les chemins sur votre gauche. La Canarderie est un petit hameau qui dépend de la commune de Saint Aybert, de l’autre coté du canal. Tout autour s’étendent des vastes terrains marécageux sillonnés de fossés de dessèchement, des roselières et de petits étangs.
4 - Après la ferme, prenez à gauche et suivez cette route, tantôt pavée, tantôt macadamisée, qui contourne le terril et longe les roselières. Des observatoires, sur votre droite, permettent d’apprécier la variété et la quantité des populations d’oiseaux : petits échassiers et canards sur les plans d’eau, passereaux dans les roselières et les parties boisées.
5 - A la hauteur du poste électrique, engagez vous sur le sentier à gauche. Il passe au pied du terril boisé. A la fourche, descendez à droite par le chemin sinueux. A l’embranchement virez à droite et contournez l’étang par la digue Noire par la droite. L’étang de la Digue-noire, dont les pentes abruptes et les eaux profondes ont permis le développement de nombreux poissons, accueille de nombreux oiseaux piscivores : vous pourrez notamment observer le Grèbe huppé dont le nid flottant est construit dans le courant du mois de mars, ou le Gand Cormoran perché sur un reposoir pour digérer et sécher ses plumes peu imperméables. Arrivés sur la rive nord, utilisez le sentier parallèle à la route. Partez à gauche, quittez l’étang et débouchez sur une route..
6 - Engagez vous à droite et longez l’étang de Chabaud Latour. Croisez un mini golf, traversez le parc et rejoignez la base de loisirs. Bien suivre le balisage.
7 - Arrivés au canal, retrouvez à droite la place Pierre Delcourt, par les rues Henri Matrice, du Marais et Gambetta
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023